La Fondation du Diaconat

En quelques chiffres

Depuis 1860 et l’ouverture à Mulhouse de la Clinique du Diaconat, les missions essentielles de notre Fondation sont organisées autour du soin et de l’accompagnement, du nouveau-né à la personne âgée.

Toujours avec le même objectif : considérer avant tout le mieux être de la personne.

En 2023, l'indice égalité femme-homme était de 86/100.

300 Praticiens

3800 Collaborateurs

40 Établissements gérés par la Fondation

25 Établissements partenaires

En savoir plus

Le 1er juin 2016, les quatre établissements constituant le Groupe Hospitalier du Centre Alsace : l'Hôpital Albert Schweitzer, la Clinique et Maison d'accueil du Diaconat, le Home du Florimont ainsi que l'Institut de formation, ont pleinement intégré la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse.

En décembre 2011, le Groupe Hospitalier du Centre Alsace (GHCA), face aux contraintes liées à l'évolution du contexte sanitaire, étudiait la possibilité de s’adosser à une structure pouvant assurer sa pérennité. Son Conseil d’Administration décidait ainsi de se rapprocher de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse (FMD).

Ce rapprochement a permis au groupe colmarien de bénéficier de l’appui d’une structure d’envergure régionale, de développer de nouvelles activités et de rééquilibrer sa situation financière. La Fondation de la maison du Diaconat, quant à elle, y a vu une opportunité de développer une offre de soins départementale et de conforter son assise régionale.

En mai 2012, la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse acceptait dans un premier temps d’assurer la gestion des établissements du GHCA : l’Hôpital Albert Schweitzer, la Clinique et Maison d’Accueil du Diaconat, le Home du Florimont et l’Institut de Formation, dans le cadre d’un mandat de gestion puis, dans un second temps, d’étudier la reprise de ces structures.

Au terme de ces quatre années de mandat de gestion, les instances décisionnelles des deux institutions ont finalisé le projet de reprise des établissements du Centre Alsace par la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse qui a aboutit à leur intégration pleine et entière, dans le cadre d’un apport partiel d’actif.

Les établissements du Centre Alsace ont ainsi réjoint, au 1er juin, les 14 établissements de la Fondation de la maison du Diaconat de Mulhouse. L'ensemble de 18 établissements ainsi constitué comprend 1536 lits et places, 3000 professionnels et devient  le premier acteur privé à but non lucratif des secteurs sanitaire et médico-social de la région Grand-Est.

Intégration des établissements du Centre Alsace à la Fondation

Voir toutes les actualités

Le magazine

Restez informé de l’actualité de la Fondation et de ses établissements grâce à notre magazine.

Découvrir